Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

19/06/19 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

2014-2018 : Bilan record pour la symbiose industrielle de Brome-Missisquoi

De 2017 à 2018, le tonnage et le nombre de synergies (échanges) interentreprises de matières, d’expertise et de services ont doublé. La vitesse d’implantation des efforts et les résultats obtenus sont à souligner. Grâce au travail pour répertorier les offres et demandes ainsi qu’établir, maintenir, développer et mesurer les échanges, le projet a atteint en moins de cinq ans plus de 450 échanges. Ces efforts génèrent des économies substantielles aux entreprises de Brome-Missisquoi et constituent une source d’inspiration et un levier important vers une économie responsable :

  • Participation de plus de 100 entreprises;
  • Formation continue de plus de 300 employés;
  • Gains économiques de plus de 1 M$;
  • Mise en valeur de plus de 5 000 tonnes métriques de matières résiduelles.


Le bilan de Symbiose démontre que les synergies concrétisées deviennent de plus en plus régulières au point de s’insérer dans le quotidien opérationnel des entreprises. Sur le total des synergies déjà établies, deux tiers sont des échanges récurrents. C’est-à-dire, des échanges d’une matière ou expertise qui arrivent pour la deuxième fois ou plus entre les mêmes entreprises qui ont collaboré dans le passé.

En réduisant la quantité de résidus ou d’achat de matière première, les entreprises réduisent leurs coûts de gestion de matière résiduelle et d’approvisionnement. L’image, la compétitivité et la performance de l’entreprise sont bénéficiées aussi par une amélioration des impacts environnementaux liée à la réduction des résidus et des émissions dues au transport des matières.

D’autres volets ont émergé aussi, comme la Mutualisation en 2018, où les matières de cinq catégories (bois, verre, plastique, matière organique, carton) qui n’avaient pas de potentiel individuellement, ont été regroupées et valorisées pour un total de 1 726 tonnes.

Plusieurs acteurs municipaux au Québec démontrent un intérêt croissant envers ce projet qui a été finaliste au Gala 2016 des Prix d’excellence en environnement des Cantons‑de‑l’Est. Les médias ont énormément parlé du projet et l’animatrice en charge est souvent invitée comme conférencière. Plusieurs projets académiques de recherche s’inspirent sur la Symbiose et l’École des Métiers de l’Environnement (EME) en Bretagne a visité Brome‑Missisquoi en 2018 pour l’échelle de son réseau et de ses échanges.

Pour soutenir les entreprises de Brome‑Missisquoi dans l’implantation de mesures d’économie circulaire, le CLD mise sur l’animation territoriale, le soutien technique du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et l’adhésion à la Communauté Synergie Québec.

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations sur comment améliorer sa performance environnementale, veuillez contacter :

Oriana Familiar, M. Env.
Conseillère en développement durable
450-266-4928, poste 254
ofamiliar@cldbm.qc.ca

 

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *