Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

13/05/19 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

Brome-Missisquoi célèbre son dynamisme économique

Bromont, lundi 29 avril 2019 – Plus de 260 personnes étaient réunies à l’Hôtel Château Bromont pour assister à l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. L’organisation a présenté son bilan de l’année 2018 qui a été marquée par le lancement de la stratégie d’attraction de nouvelles populations afin de répondre aux enjeux de la pénurie de main d’œuvre.

Un bilan positif

En 2018, ce sont 676 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets, soit une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. Ces interventions ont contribué à la création et à la consolidation de 3 913emplois. Au niveau du service de mentorat d’entrepreneurs, la cellule de Brome-Missisquoi a cumulée 41 jumelages actifs. En ce qui concerne l’aide financière aux entreprises et organismes, c’est un montant de 1,1 M$ qui a été injecté pour servir de levier à 71 projets structurants.

 

Le développement des compétences des entrepreneurs s’est poursuivi pour les phases de prédémarrage, démarrage et croissance d’entreprises avec une offre de formation complète. Ce sont quelques 80 entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs qui ont pu améliorer leurs connaissances au cours de 2018.

Des conférences appréciées

Plusieurs conférences ont été présentées pendant l’événement. Monsieur Christian Dubé, Ministre responsable de l’Administration gouvernementale et Président du Conseil du trésor était présent pour parler d’économie, de la vision du gouvernement et des défis des entreprises. Madame Isabelle Charest, Députée de Brome-Missisquoi, Ministre déléguée à l’Éducation et Ministre responsable de la Condition féminine a également présenté une conférence sur sa fierté de Brome-Missisquoi et sur le thème de l’entrepreneuriat. Finalement, Monsieur Normand Bourbonnais, Président Directeur Général du Centre de Collaboration MiQro Innovation de Bromont (C2MI) a entretenu les participants sur les avantages de la collaboration pour les entreprises.

Aussi, Monsieur Sébastien Alix, de Ajustage Altech de Cowansville, et Madame Kim Gobeil, de kdc/one Knowlton, ont témoigné de leur propre stratégie de main-d’œuvre et ont invité tous les entrepreneurs à adhérer à la Stratégie de Brome-Missisquoi.

Attractivité de la main-d’œuvre

Le CLD collabore avec la MRC de Brome-Missisquoi à la grande stratégie d’attraction de nouveaux travailleurs et de jeunes familles, lancée en mars dernier.  « Cette stratégie d’attraction de nouvelles populations n’appartient pas exclusivement au CLD ou à la MRC, c’est celle de Brome-Missisquoi en entier et nous aurons besoins de la collaboration de tous les acteurs de la région ; les entreprises, les municipalités, les organismes, les citoyens et autres, afin d’en faire un succès », a souligné Robert Desmarais, Directeur général de la MRC et du CLD de Brome-Missisquoi.

La référence pour les entreprises

En agissant comme le guichet unique du développement économique dans Brome-Missisquoi, le CLD soutient la croissance des entreprises en développant un climat économique favorable et en se plaçant à l’écoute de leurs besoins.

Composition du conseil d’administration

La composition du conseil d’administration pour 2019 est la suivante : Sylvie Beauregard, présidente, Sylvie Dionne-Raymond, vice-présidente, Hélène Bernier, secrétaire, Richard Burcombe, trésorier, Claudette Giguère, officier, et les administrateurs Anne-Marie Lemire, Patrick Melchior, Yves Lévesque, Louis Villeneuve et Rachel Mahannah.

Vous pouvez consulter notre rapport annuel 2018, les faits saillants et toutes les informations sur notre organisme et sur l’Assemblée générale annuelle, en visitant le lien suivant: http://cldbm.qc.ca/wp-content/uploads/2019/04/1420-002_Rapport-annuel-2018-version-finale_.pdf

Photos de l’événement 

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *