Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

28/09/11 | Catégorie(s): Infolettre-Une, mrcImprimer la nouvelle

Colloque régional sur les saines habitudes de vie

Agissons ensemble pour des jeunes en mouvement et des communautés en santé

C’est sous le thème « Des jeunes actifs pour des communautés en santé » que plusieurs représentants et élus de la MRC Brome-Missisquoi, de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs, du CSSS La Pommeraie, de la Corporation du développement communautaire de Brome-Missisquoi et de Québec en forme, s’unissaient aujourd’hui pour la tenue d’un colloque sur les saines habitudes de vie.

L’objectif de la journée était d’obtenir l’engagement de toute la communauté à promouvoir et favoriser les saines habitudes de vie chez les jeunes et les familles et aussi d’entamer la réflexion sur  les grandes orientations du prochain plan triennal de Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi. Les décideurs présents au colloque considèrent comme très important le fait de se rencontrer afin de discuter de l’influence qu’ils peuvent avoir sur les environnements des jeunes et de l’impact que cela peut avoir sur les choix de ces derniers.

L’avant-midi présentait plusieurs conférences et discours. Suite à la conférence de Steve Charbonneau, athlète bien connu originaire de Cowansville, sur l’état de la situation au niveau des saines habitudes de vie chez nos jeunes, le publiciste Richard Leclerc a fait réagir les intervenants en présentant des publicités « pomme dorée et pomme gâtée ». Monsieur Claude Chagnon, président de la Fondation Chagnon et administrateur de Québec en forme, a ensuite pris la parole pour sensibiliser les participants à l’importance de bien soutenir nos jeunes. Les décideurs locaux ont la responsabilité, avec le soutien financier de Québec en Forme, de mettre en place les conditions pour que les jeunes soient plus actifs et plus conscients des enjeux des saines habitudes de vie, selon lui.

En après-midi, tous les participants ont participé à des ateliers permettant de trouver des stratégies afin de promouvoir et de favoriser les saines habitudes de vie des jeunes de la MRC et ensuite de trouver un slogan pour Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi.

À la fin de la journée, les quatre grands partenaires (MRC, CSSS, Commission scolaire et corporation de développement communautaire) ont signé un engagement commun afin de définir les priorités et les stratégies, promouvoir les saines habitudes de vie, développer l’offre, collaborer avec les comités locaux et adapter leurs projets et processus.

La promotion des saines habitudes de vie chez nos jeunes est d’une importance cruciale puisque l’obésité a plus que doublé en 25 ans chez les jeunes canadiens de 0-12 ans.  La tenue de ce colloque démontre la volonté de la région de faire de la santé chez les jeunes une priorité.

Pour des informations sur le projet Jeunes en mouvement Brome-Missisquoi, visitez le http://jeunesenmouvement.com/ou communiquez avec Catherine Lizotte, coordonnatrice, au 450-266-4900 poste 442 ou par courriel au clizotte@mrcbm.qc.ca.

Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

1 réponse à Colloque régional sur les saines habitudes de vie

  1. Cynthia Langevin dit :

    Quelle merveilleuse implication des décideurs présents lors de la journée. Bravo!

Les commentaires sont fermés.