Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

14/04/20 | Catégorie(s): mrcImprimer la nouvelle

Communiqué de l’UPA sur les travailleurs étrangers temporaires

Comme vous le savez, en raison de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre dans le secteur agricole, quelque 16 000 travailleurs étrangers temporaires (TET) viennent chaque année combler les importants besoins de main-d’oeuvre des producteurs agricoles québécois. Plusieurs entreprises de la MRC ont recours à ces travailleurs, généralement à partir de la mi-avril et parfois jusqu’à l’automne.

Bien que le gouvernement canadien ait fermé nos frontières en raison de l’actuelle pandémie, il a reconnu que les TET sont essentiels au secteur agricole, plus particulièrement au secteur maraîcher, et qu’une exception devait être faite pour eux.

À cet égard, nous tenons à ce que vous et l’ensemble de nos concitoyens de la MRC sachiez que chaque TET est soumis à des règles strictes de sécurité, comme demandé par les autorités compétentes des gouvernements canadien et québécois.

Les travailleurs qui arriveront au Québec au cours des prochaines semaines (ceux qui sont déjà présents sont arrivés le 18 mars dernier ou bien avant) devront ainsi respecter une période d’isolement complet de 14 jours et se soumettre à une vérification quotidienne de leur état de santé par la suite. L’agence de la santé publique de la région ainsi que la CNESST seront systématiquement informées de leur arrivée et feront un suivi.

Sachez par ailleurs que les règles de circulation et de distanciation applicables aux TET sont les mêmes que pour tous les Québécois et que les employeurs sont invités à limiter leurs déplacements.

L’agriculture québécoise a besoin de cette main-d’oeuvre pour nourrir nos concitoyens. Elle  est essentielle à notre sécurité alimentaire. En ce sens, nous comptons sur votre appui auprès des différents intervenants de la MRC pour une saison agricole convenable dans les circonstances. Nous vous invitons également à communiquer avec nous si vous avez des préoccupations à cet égard.

Le président,
Christian St-Jacques

Source : 

Union des producteurs agricoles
3800,  boulevard  Casavant  Ouest
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8E3
450 774-9154

Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi