Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

26/02/19 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

Plus de 1 700 tonnes de résidus mutualisés dans la MRC Brome-Missisquoi

Cowansville, 26 février 2019

Décembre 2018 signait la fin d’un projet d’une durée de dix-huit mois mettant en collaboration dix industries, commerces et institutions (ICI) de la MRC Brome-Missisquoi ayant mutualisé plus de 1 000 tonnes de matières résiduelles. Les résultats obtenus sont plus que satisfaisants et dépassent les objectifs initiaux. Ce projet de performance en gestion des matières résiduelles a été possible grâce à une contribution financière de près de 34 000 $ de la part de RECYC-QUÉBEC.

Mutualisation

La mutualisation est une stratégie utilisée dans le concept d’économie circulaire qui vise à mettre en commun des moyens financiers, organisationnels et humains comme des services ou de l’expertise afin de maximiser l’efficacité des opérations en diminuant leurs coûts. Également, cette technique permet de regrouper les petits tonnages autrement orphelins et saisir l’opportunité de valorisation. Malgré le fait que les entreprises participantes proviennent de secteurs d’activités diverses, ils ont su mettre en commun leurs résidus au profit d’une meilleure gestion de ceux-ci. Les ICI participants sont des acteurs de la Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi : Val Caudalies, DeltaGomma, KDC Knowlton, Industries Pépin, Les Spiritueux Ungava, Teledyne Dalsa, Omya Canada inc., Armoires Fabritec, Roulements Koyo et Fromagerie Gourmande de Bromont

Des résultats concluants

Ainsi, le CLD a accompagné les ICI dans la gestion mutualisée de 5 types de matières résiduelles : le plastique, les fibres (papier et carton), le bois, les matières organiques et le verre. La somme des matières mutualisées correspond à plus de 1 700 tonnes soit 600 tonnes de plus que l’objectif déterminé en début de projet pour l’obtention de la subvention.

ICI ON RECYCLE!

En sus des efforts mis pour la mutualisation, les entreprises accompagnées ont obtenu l’attestation ICI ON RECYCLE!, une reconnaissance octroyée par la société d’État RECYC-QUÉBEC qui souligne les bonnes pratiques de gestion de matières résiduelles en entreprise. Cette attestation reconnaît la somme des efforts de réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et sensibilisation du milieu. En cours de projet, l’attestation a été mise à jour pour laisser place au nouveau programme ICI ON RECYCLE +. Cette nouvelle version plus exigeante valide l’engagement de la direction et suggère une quantification des matières résiduelles. La Fromagerie Gourmande de Bromont est l’unique entreprise participante à avoir expérimenté le nouveau processus d’attestation.

Personnes présentes sur la photo : (derrière de gauche à droite) Oriana Familiar-CLD BM, Guillaume Leroux-Val Caudalies, Jean Thibodeau-Omya Canada St-Armand, Valérie Lévesque-Les Spiritueux Ungava, Vanesa Mitchell-Roulements Koyo, Pierre-Luc Lesmerises-Roulements Koyo, Marie-Pier Lussier–CLD BM (devant de gauche à droite) Alexandre Deslauriers-Fromagerie Gourmande de Bromont, Hélène Daigle-Industries Pépin, Marie-Josée Fleury-DeltaGomma, Louis Roy-Les Spiritueux Ungava
Absents : Armoires Fabritec, Teledyne Dalsa et KDC Knowlton.

Mérite collectif et individuel

Non seulement les entreprises membres se sont démarquées par leur collaboration, mais également de manière individuelle. En effet, la Fromagerie Gourmande de Bromont est le premier restaurant de Brome-Missisquoi à être attesté ICI ON RECYCLE +. Il en va de même pour Val Caudalies qui est le premier vignoble au Québec à obtenir l’attestation ICI ON RECYCLE. Qui plus est, Val Caudalies et Les Spiritueux Ungava sont les premiers vignobles et distillateurs de la région à contribuer à un projet pilote visant la récupération et le recyclage de leurs résidus de verre.

Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi

La Table des entreprises en développement durable (TEDD) est un regroupement d’industries de Brome-Missisquoi ayant un intérêt commun pour le développement durable. Elle est portée par la collaboration des représentants de chaque industrie membre et un animateur. Qui plus est, depuis 2014, la TEDD supporte un projet d’économie circulaire soit la Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi. À ce jour, la Symbiose compte plus de 80 membres et a concrétisé plus de 300 synergies (échanges de matières résiduelles, de connaissances, etc.).

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations sur comment améliorer sa performance en gestion de matières résiduelles, veuillez contacter :
Oriana Familiar, M. Env
Conseillère en développement durable
450-266-4928, poste 254
ofamiliar@cldbm.qc.ca

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi