Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

04/08/15 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Festival de violon traditionnel de Sutton passe de deux à quatre jours

Sutton, le lundi 3 août 2015 – C’est au rythme de la musique traditionnelle du célèbre « violoneux » Pascal Gemme que le point de presse a commencé. Puis, Jean de Grosbois, coordonnateur du Festival de violon traditionnel de Sutton, a annoncé les nombreuses nouveautés de cette deuxième édition : « Après une expérience exaltante en 2014, le Festival passe déjà de deux à quatre jours, du jeudi 13 au dimanche 16 août 2015. Il y aura donc des ateliers intensifs de violon traditionnel, aussi appelés des MasterClass, les jeudi et vendredi, un passeport à prix réduit pour assister à toutes les prestations dans les salles et deux scènes extérieures avec concerts gratuits, au Parc des Vétérans et au Musée de Sutton. Pas mal pour un jeune festival » a-t-il conclut! En tout, 6 scènes, plus de 15 heures de spectacles, dont les deux tiers offerts gratuitement, une vingtaine d’artistes… un évènement incontournable dans Brome-Missisquoi!

Ce deuxième Festival de violon traditionnel de Sutton se tiendra à nouveau sous la direction artistique de Pascal Gemme. Axé sur le violon traditionnel québécois, il se déroulera, en plus des spectacles extérieurs, à la Salle Alec et Gérard Pelletier, juste en face de la scène extérieure du Parc des Vétérans, mais aussi au local de la Légion canadienne, pour la populaire danse du samedi soir, et à l’Église Baptiste, pour les ateliers.

Participant régulièrement à de nombreux festivals au Québec, au Canada et aux États-Unis, Pascal Gemme a pu se libérer ce matin pour nous rappeler que « Le violon traditionnel est plus que jamais un lien unificateur au sein du folklore nord-américain. Tout en laissant une large place au violon traditionnel québécois, je vous convie à découvrir ici à Sutton des musiciens provenant d’Écosse, d’Irlande et de Nouvelle-Angleterre. Un deuxième rendez-vous à ne pas manquer! »  Pascal sera naturellement omniprésent du 13 au 16 août, participant lui-même à plusieurs spectacles. Autres têtes d’affiche : Sophie Lavoie et Fiachra O’Reagan (Uilleann Pipe), Nyckellharpa scandinave, David Boulanger ( La Bottine souriante), Yann Falquet, Claude Méthé et Dana Whittle, Véronique Plasse et Jean Desrochers, Soulwood, Mathieu Gallant et Willy Lemaistre, Jocelyn Bérubé, Alex Kehler, Nicholas Williams, Jordan et Tommy Bélanger…

Jean de Grosbois explique également que plein de services sont offerts aux festivaliers : la possibilité de réserver pour les ateliers ou les spectacles en salle par paypal, directement sur le site www.violontraditionnelsutton.com, de l’hébergement en camping chez Huttopia, une offre de restauration sur le site avec produits locaux et de micro-brasserie, sans oublier un mini-village d’exposants offrant de l’artisanat local.

– 30 –

 

Source: Richard Leclerc
richard@publiciterre.org

 

Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi