Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

Nouvelles

23/04/19 | Catégorie(s): Cowansville, municipalitéImprimer la nouvelle

J’inviterai l’enfance : La culture dans l’univers des tout-petits

Le ministère de la Culture et des Communications a octroyé une aide financière de 90 544 $ pour la réalisation du projet J’inviterai l’enfance. Cette initiative a pour but d’initier les tout-petits à la culture. La culture est un facteur de développement important auprès des enfants. Le projet pilote J’inviterai l’enfance permettra ainsi les échanges entre les partenaires ainsi que la documentation de cette démarche.

« Le gouvernement est fier d’appuyer des initiatives porteuses pour l’apprentissage des enfants. La culture est partie intégrante des éléments qui définissent qui nous sommes, elle doit avoir une place de choix dans leur univers. Elle permet l’éveil culturel et artistique notamment nécessaires à l’ouverture des plus jeunes aux différentes disciplines artistiques », soutient Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française.

« Ce projet pilote novateur permettra de créer un maillage solide entre les secteurs du municipal, des arts, de l’éducation et de la petite enfance pour le bénéfice des enfants d’âge préscolaire. En plus de favoriser leur intégration culturelle, nous encourageons les organisations régionales à proposer aux citoyens des projets qui les rassemblent et leur ressemblent », ajoute Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine et députée de Brome-Missisquoi.

« J’inviterai l’enfance est un projet régional sur lequel nous travaillons en collaboration avec six autres municipalités, soit Bromont, Sutton, Dunham, Farnham, Lac-Brome et Saint-Ignace-de-Stanbridge. Il y a également plus d’une trentaine de partenaires dont le cégep de Granby, plusieurs CPE et garderies en milieu familial, des lieux de diffusion culturels ainsi que le ministère de la Culture et des Communications, sans qui le projet ne pourrait pas se réaliser. J’inviterai l’enfance, c’est bien plus qu’un projet, c’est également la création d’un réseau de partenaires multisectoriels », mentionne Sylvie Beauregard, mairesse de Cowansville.

La Ville de Cowansville est mandataire du projet J’inviterai l’enfance qui a été initié par Claudine Filion-Dufresne, agente de développement culturel de la Ville de Sutton.

Un projet en plusieurs étapes

Pour documenter et évaluer les retombées de J’inviterai l’enfance, un comité d’analyse sera constitué. Puis, les artistes participeront à une semaine de formation leur permettant de mieux adapter leurs disciplines artistiques à la petite enfance. Cette semaine sera suivie d’un stage. Chaque artiste sera jumelé à un CPE ou à un service de garde en milieu familial. À l’automne, une première cohorte d’étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance sera initiée au processus de création. Ces futurs éducateurs et éducatrices seront des acteurs de premier plan dans le développement des tout-petits. Celles et ceux qui collaborent déjà au projet participeront également à un atelier leur permettant de préparer les enfants à une activité culturelle et à obtenir leurs impressions.

« La région de Brome-Missisquoi est attirante pour les jeunes familles. Avec J’inviterai l’enfance, nous voulons outiller les éducateurs à la petite enfance, les artistes et les diffuseurs afin que la culture soit au cœur du quotidien des enfants dès leur plus jeune âge. Ce projet nous permettra de développer un réseau de partenaires pour le développement des actions artistiques qui contribuent au développement général des tout- petits et qui mise sur le rôle social des artistes », relate Marie-Maude Secours, directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine de la Ville de Cowansville.

Source :
Patricia Néron
Agente de communications
Service des communications et relations avec les citoyens
Ville de Cowansville
450 263-0141, poste 235
pneron@ville.cowansville.qc.ca

Information :
Marie-Maude Secours
Directrice
Service de la culture,
du tourisme et du patrimoine
Ville de Cowansville
450 263-0141, poste 230
mmsecours@ville.cowansville.qc.ca

Facebook
Facebook
Twitter
RSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *