Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

11/12/18 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

La Fromagerie Gourmande de Bromont prend un virage vert!

L’entreprise de restauration rapide de Bromont possède une culture d’entreprise où la collaboration, l’entraide et le respect de l’environnement sont les priorités.

La Fromagerie Gourmande est consciente de ses impacts potentiels sur l’environnement et saisit les opportunités d’affaires qui génèrent des économies financières à impacts positifs pour l’environnement. Et concrètement, les opportunités d’affaires, ça se saisit comment ? Dans le cas de la Fromagerie Gourmande, la collaboration avec les acteurs du milieu a été le « comment » qui fût grandement bénéfique.

Le CLD et la Ville de Bromont des partenariats qui font la différence

Le soutien technique du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a permis de faire un inventaire des intrants et extrants et d’évaluer des pistes d’amélioration ayant des retombées tangibles et rapides. Après seulement quelques mois, il a été possible de modifier les approvisionnements d’emballage pour des options réutilisables, recyclables et compostables. Après analyse, certaines matières résiduelles ont également pu servir comme intrants à la Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi. En ce sens, une symbiose industrielle est un réseau d’échanges interentreprises de matières, d’expertise et de services.

Également, grâce à une collaboration avec la Ville de Bromont, la Fromagerie Gourmande bénéficie de la collecte des matières organiques. Ce virage vert, tant au niveau du recyclage que du compostage, a permis au commerce de réduire son volume destiné à l’enfouissement de 75% et de réinvestir ces économies liées au sein même de l’entreprise. La clef du succès de ces améliorations réside dans l’ajout d’installations adaptées pour le tri à la source des matières. À titre d’exemple, un îlot de tri à trois voies (recyclage, matières organiques et enfouissement) pour la salle à manger a été installé en septembre 2018.

Le vent de  l’écoresponsabilité  dans les voiles

Plusieurs aspects des opérations de la fromagerie sont à saluer, notamment l’approvisionnement local de produits frais. En ce sens, le commerce entame des démarches de reconnaissance pour l’obtention de la certification Aliments du Québec. Cette certification reconnait que l’établissement possède un menu de provenance québécoise pour un minimum annuel de 60%.

Parallèlement, accompagnée par le CLD, la fromagerie vise à faire reconnaitre sa saine gestion des matières résiduelles via le programme ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec. Cette certification exige des mesures de réduction, réemploi et recyclage des matières résiduelles en plus de la sensibilisation du personnel et des clients. À l’automne 2018, tous les employés de la fromagerie ont reçu une formation sur le tri des matières présentée par le CLD.

Pour en connaître davantage sur l’accompagnement en développement durable et économie circulaire, veuillez contacter madame Oriana Familiar.

Oriana Familiar
Conseillère en développement durable – Sustainable Development Advisor
749, rue Principale, Cowansville J2K 1J8
Tél. : 450 266-4928, poste 254
Courriel : ofamiliar@cldbm.qc.ca

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi