Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

24/08/21 | Catégorie(s): mrcImprimer la nouvelle

La MRC Brome-Missisquoi lance sa nouvelle vidéo pour sensibiliser au partage de la route!

Cowansville, le 24 août 2021 – La MRC Brome-Missisquoi est fière de dévoiler sa nouvelle vidéo « Partageons la route ! ». Cette vidéo, réalisée en collaboration avec la Sûreté du Québec, a pour objectif de sensibiliser et rappeler les règles de base aux cyclistes et aux automobilistes. Brome-Missisquoi est une région prisée par les cyclistes et les touristes, où on y retrouve plus d’une quinzaine de circuits de vélo entre 25 et 100 km, c’est pourquoi la poursuite des efforts communs en matière de prévention est essentielle.

Tout en parcourant de magnifiques routes et points de vue de la région, la vidéo rappelle aux cyclistes qu’il est important d’être bien vu en tout temps et de respecter la signalisation. Ces derniers doivent également circuler en file, avec un maximum de 15 cyclistes, à l’extrême droite de la chaussée et dans le sens de la circulation. Concernant les automobilistes, ils ne peuvent pas dépasser un cycliste à l’intérieur d’une même voie s’ils ne peuvent pas respecter une distance sécuritaire entre leur véhicule et le cycliste à dépasser. Par conséquent, les conducteurs doivent s’assurer de l’absence de danger et, à partir de ce moment, ils peuvent franchir la ligne médiane, peu importe le type de ligne médiane, pour dépasser le cycliste de manière sécuritaire. Les automobilistes doivent aussi respecter la distance avec un cycliste qui dépasse un autre cycliste.

Depuis mai 2021, les patrouilleurs et cadets de la Sûreté du Québec ont pu interpeller plus de 500 cyclistes afin des sensibiliser sur les règlements du Code de la Sécurité routière. Des opérations ont été effectuées dans les municipalités de Cowansville, Dunham, Farnham, Lac-Brome et Sutton, mais aucune infraction n’a été décelée lors de ces opérations. Trois accidents impliquant un automobiliste et un cycliste ont été rapportés au cours de l’été 2021, c’est donc important de travailler en amont pour éviter d’autres incidents malheureux.

Ce qu’il est primordial à retenir, c’est l’importance pour tous les usagers de la route d’être respectueux les uns envers les autres pour un meilleur partage de la route. N’hésitez pas à visionner et à partager la nouvelle vidéo, disponible en français et en anglais, sur la plateforme de velobm.ca avec toutes les capsules de Le coach des routes!

Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *