Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

08/10/20 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

La symbiose Brome-Missisquoi, plus dynamique que jamais – Bilan 2014-2019

Une croissance exponentielle qui dépasse toutes les attentes

La Symbiose Brome-Missisquoi célèbre son cinquième anniversaire. Cette initiative pionnière portée par le Centre local de développement de Brome-Missisquoi (CLD) et la Table des entreprises en développement durable (TEDD) a su croître à une vitesse exponentielle. Composée d’une quinzaine d’entreprises à ses débuts, il y a seulement cinq ans, la Symbiose Brome-Missisquoi (SIBM) a soutenu plus de 900 échanges ou synergies interentreprises de matière, d’expertise ou de service.

De 2014-2019 la Symbiose Brome-Missisquoi a comptabilisé plus de :            

  • 900 échanges;
  • 370 participants;
  • 8 700 tonnes métriques de matières échangées;
  • 1,7 M$ de gains économiques;
  • 10 600 tonnes de CO2 éq. évités soit l’équivalent de 2250 autos retirées de la route;
  • 400 employés ayant reçu de la formation continue.
 

Les efforts constants pour répertorier les besoins et les offres des entreprises couplés à la réalisation de nombreuses synergies ou échanges témoignent de cette réussite collective. Ces partenariats ont généré des gains économiques, des retombées sociales et des bienfaits environnementaux pour les entreprises Brome-Missisquoises.

En plus des bénéfices chiffrés, la participation aux synergies permet aux entreprises et participants d’accroître leur compétitivité, leur résilience et leur attractivité. L’augmentation des échanges sur le territoire stimule l’innovation et crée un réseau territorial collaboratif.

Ce réseau tissé à travers la Symbiose Brome-Missisquoi s’est révélé être très efficient pour pallier les instabilités du marché notamment durant le début de la pandémie de la COVID-19. Les licenciements et la sous-utilisation des équipements provoqués par le ralentissement des activités économiques ont permis le partage des ressources entre les entreprises de la Symbiose. À titre d’exemple, des distilleries et microbrasseries locales ont transformé des matières fermentables issues du secteur bioalimentaire en alcool nécessaire à la production de gel désinfectant. D’autres entreprises ont complété aussi les besoins d’emballage pour la distribution du gel. Cette réponse rapide aux besoins locaux témoigne de la résilience créée par la communauté synergique et confirme un avenir de collaboration pour les entreprises de Brome-Missisquoi.

Des exemples de catégories de matière échangées à ce jour sont le bois, les fibres (papiers/carton), le plastique, le verre, le métal, la matière organique, les produits chimiques, le textile et de service. Qui plus est, la Symbiose est active dans une pluralité de secteurs d’activités tant industriel, commercial, institutionnel, agricole, communautaire que municipal.

Par le passé, le travail de la Symbiose Brome-Missisquoi a été reconnu à plusieurs reprises et l’année 2019 ne fait pas exception. C’est lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, visant à souligner les initiatives les plus porteuses en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques, que la Symbiose Brome-Missisquoi a remporté un Prix Distinction ainsi qu’un Grand Prix d’Excellence en environnement. Ces reconnaissances ne font que confirmer le positionnement de Brome-Missisquoi comme pionnier de l’économie circulaire. En ce sens, à ses débuts la symbiose Brome-Missisquoi était la troisième symbiose industrielle au Québec. Aujourd’hui, il existe une vingtaine de projets membres de la Communauté Synergie Québec, chapeauté par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

À propos de la MRC Brome-Missisquoi

La MRC Brome-Missisquoi comprend 21 municipalités et 6 pôles économiques distincts. La MRC a pour but de soutenir le développement du territoire, un espace naturel habité unique, dynamique et innovant. Entourée de paysages exceptionnels, la région se positionne comme étant « La région viticole du Québec » et se démarque par sa population inspirante et engagée ainsi que par sa localisation avantageuse offrant à portée de main un nombre incalculable d’activités et d’opportunités d’affaires.

À propos du CLD de Brome-Missisquoi

Le CLD de Brome-Missisquoi est un organisme à but non lucratif qui accompagne gratuitement les entrepreneurs et dirigeants d’entreprise en démarrage et développement d’entreprise. La mission est de stimuler la croissance économique et développer l’entrepreneuriat dans une perspective de développement durable en collaborant avec les intervenants dans les secteurs de la ruralité, de la culture, du tourisme, de l’agroalimentaire et de l’industrie manufacturière.

Vous avez une demande concernant de l’aide en développement durable aux municipalités, entreprises et organisations ou aimeriez entamer une démarche d’économie circulaire, contactez le service de gestion environnementale.

Lien pour le bilan 2014-2019
Lien direct vers le bilan 2014-2019 (format PDF)

Contact :
Marie-Pier Lussier, biologiste, M. Env.
Conseillère en économie circulaire
CLD de Brome-Missisquoi
mplussier@cldbm.qc.ca
http://cldbm.qc.ca/services/service-conseil/economie-circulaire/

 

Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *