Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

12/11/19 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

La symbiose industrielle de Brome-Missisquoi remporte un grand prix d’excellence

C’est devant plus de 300 invités que le CLD de Brome-Missisquoi, lors du 26e Gala des Prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, a remporté un Grand Prix d’excellence en environnement.

Ce Gala est organisé par la Fondation estrienne en environnement en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et a pour but de souligner les initiatives les plus porteuses des entreprises, municipalités, organismes et citoyens en matière d’environnement et de lutte aux changements climatiques.

Vingt-sept (27) initiatives environnementales inspirantes ont été récompensées lors du Gala qui se tenait jeudi le 7 novembre dernier. Parmi ces 27 récipiendaires de Prix Distinction, cinq projets ont aussi reçu un hommage plus spécifique en recevant l’un des cinq Grand Prix d’excellence de la Fondation présenté par Hydro-Québec, le partenaire majeur du Gala 2019.

La Symbiose Industrielle de Brome-Missisquoi a pour but de faciliter la création de liens de coopération entre différents acteurs économiques de la région. Depuis 2014, plus de 450 échanges réalisés par une centaine d’entreprises ont conduit à la formation de plus de 300 employés  et à la valorisation de plus de 5 000 tonnes métriques de matières résiduelles : bois, plastiques, métal et produits chimiques. En réduisant la quantité de résidus et/ou d’achats de matières premières, les entreprises réduisent leurs coûts de gestion de matière résiduelle et d’approvisionnement.

L’impact de la mise en place d’une symbiose industrielle est souvent exponentiel puisque plusieurs synergies ou échanges de ressources, une fois mise en place, se répètent d’année en année et qu’elles sont souvent la porte d’entrée à d’autres initiatives en développement durable : eau, énergie, responsabilité sociétale, certifications, écoconception, approvisionnement responsable, technologies vertes, etc.

Il est aussi à noter que 4 autres entreprises/organismes de Brome-Missisquoi, pour la plupart accompagnés par le CLD dans leurs démarches environnementales et/ou membre de la symbiose, ont aussi reçu un Prix Distinction : Boutiverre – Verre soufflé 100% recyclé, Fromagerie Gourmande de Bromont, l’École secondaire Massey-Vanier – Une serre à l’énergie solaire, et, l’entreprise Delta Gomma de Cowansville qui, conjointement avec l’entreprise Waterville TG de Sherbrooke, a reçu, tout comme le CLD de Brome-Missisquoi,  l’un des cinq Grand Prix d’excellence.

-30-

Source :
René Beaulieu
Conseiller industriel
CLD de Brome-Missisquoi
rbeaulieu@cldbm.qc.ca  –  450 266-4900, poste 282

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *