Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

10/09/19 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Les vendanges : grande célébration sur La Route des vins

Lundi 9 septembre 2019, Cowansville – De la mi-septembre jusqu’à l’Action de grâce, La Route des vins de Brome-Missisquoi sera encore plus animée qu’à l’habitude puisque plusieurs vignobles présenteront des activités spéciales pour souligner la période des vendanges. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour le public de prendre part à une étape cruciale de la production de vin et de découvrir les saveurs distinctives des vins québécois.

Prendre part aux récoltes

La plupart des vignobles proposent des visites guidées avec le vigneron, une façon vraiment intéressante de découvrir l’arrière-scène des vignobles et d’en apprendre plus sur la viniculture au Québec. Mais pendant les vendanges, plusieurs d’entre eux invitent aussi le public à participer à la cueillette du raisin. C’est notamment le cas du Domaine Breese, du Vignoble Bromont, du Vignoble du Ruisseau, du Domaine du Ridge, et du Vignoble de la Bauge. De son côté, le Vignoble Château de Cartes invite les visiteurs à assister et à participer au pressage du raisin.  

Vivre l’expérience… pleinement!

Le Domaine du Ridge à Saint-Armand invite les femmes à participer à sa traditionnelle activité du foulage de raisins. Une façon certainement unique de contribuer à la prochaine cuvée !

Avec le bon vin vient souvent la bonne nourriture. Plusieurs vignobles feront office d’arrêt gourmand pendant les vendanges. C’est le cas du Vignoble de l’Orpailleur, où en plus du restaurant le Tire-bouchon, on trouvera un marché avec des producteurs locaux les weekends. Au Château de Cartes, vignoble et cidrerie, on pourra déguster des pizzas sur four à bois tous les weekends. Le Vignoble du Ruisseau proposera également un « souper vigneron » les 5 et 26 octobre. Au vignoble Val Caudalies, il sera aussi possible de faire l’autocueillette de raisins de table.

Dégustations avec vue

Pour une vue époustouflante sur les couleurs d’automne et des nombreuses activités, rendez-vous au Festival d’automne du Mont SUTTON, tous les week-ends, du 14 septembre au 14 octobre. Un kiosque de La Route des vins sera également surplace pour faire déguster les produits de plusieurs vignobles.

Une nuit au pied des vignes

Les visiteurs qui souhaitent pousser l’expérience jusqu’à dormir directement au vignoble seront ravis d’apprendre que le Vignoble Clos Ste-Croix situé au cœur du village de Dunham offre le gîte pour la nuit.

Plusieurs forfaits hébergement sont aussi disponible sur le site web de La Route des vins. Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur laroutedesvins.ca/vendanges

À propos de La Route des vins de Brome-Missisquoi

Créée en 2004, La Route des vins de Brome-Missisquoi est la seule route des vins signalisée au Québec. Elle rassemble 20 vignobles et une centaine d’entreprises partenaires dans un rayon de 25 km.

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *