Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi Région Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

12/11/20 | Catégorie(s): mrcImprimer la nouvelle

Un atlas et une websérie pour rendre hommage à la diversité des paysages de Brome-Missisquoi

Cowansville, 12 novembre 2020 – La MRC Brome-Missisquoi dévoile la version finale de son Atlas des paysages, le premier ouvrage du genre à l’échelle d’une MRC au Québec. Ce riche document se veut une clé de compréhension et d’action en lien avec l’incroyable diversité des paysages bromisquois. En parallèle, la MRC présente le projet « Paysages en série » qui met en valeur les panoramas de Brome-Missisquoi à travers cinq fresques panoramiques et une série web.

L’atlas : Un document de référence pour mieux comprendre notre territoire

L’atlas des paysages de Brome-Missisquoi, réalisé par la coopérative Les Mille Lieux, s’articule autour de trois grands axes : La compréhension géographique qui décrit les éléments physiques et les entités qui composent le paysage (montagne, plaine, vallée, etc.), la compréhension temporelle qui suit l’évolution de nos paysages de la colonisation à aujourd’hui et la compréhension sociale, c’est-à-dire comment les citoyens perçoivent les paysages qui les entourent et leur attachement émotionnels face à ceux-ci. En tout, ce sont plus de 800 citoyens et acteurs du milieu qui ont été consultés par différents moyens (sondages en ligne, ateliers participatifs, entrevues, etc.) au cours de l’élaboration de ce document de référence unique.

Cet ouvrage vise donc à s’immerger dans le territoire, à aller à la rencontre des divers paysages pour mieux les comprendre et à fournir des pistes d’actions concrètes afin de mieux conserver les systèmes qui ont le plus de valeur aux yeux des citoyens. « L’atlas des paysages est un outil extraordinaire et un vecteur de transmission du savoir qui nous permet de mieux comprendre ce qu’étaient nos paysages et ce qu’ils sont devenus. Il nous aidera également à mieux planifier ce qu’ils deviendront au cours des prochaines années, mentionne M. Patrick Melchior, Préfet de la MRC Brome-Missisquoi. »

« Il sera important que les municipalités et organisations en lien avec l’aménagement du territoire se l’approprient et travaillent ensemble à mettre en place des mesures pour répondre aux nombreuses pistes d’actions qui y sont proposées, soulève également M. Melchior.»

Ce nouvel outil deviendra une référence et servira d’ailleurs comme toile de fond dans les réflexions entourant la révision du schéma d’aménagement de la MRC prévu pour 2021.

Quelques dizaines de copies papier seront distribuées dans les municipalités de la région, ainsi que chez des intervenants clés. Une version électronique est également disponible sur le portail Paysagesenserie.com.

5 grands paysages en 5 épisodes

Pour mettre en valeur les paysages de Brome-Missisquoi, la MRC dévoile également le projet « Paysages en série ». L’artiste de Sutton, Stéphane Lemardelé et son équipe multidisciplinaire ont parcouru notre territoire afin d’immortaliser les résidents et les paysages à l’aide de dessins et de vidéos. Il en résulte magnifiques illustrations ainsi qu’une websérie en cinq épisodes mettant en vedette chacun des grands paysages de Brome-Missisquoi tels qu’identifiés dans l’Atlas. Quelques résidents notoires de la région tels que l’auteure Louise Penny et l’artiste Raoul Duguay y font une apparition. La série est disponible sur le site Paysagesenserie.com.

Cinq fresques panoramiques d’environ 1 mètre de haut par 11 mètres de long ont également été produites et seront diffusées dès l’été prochain dans les différentes municipalités du territoire, afin de permettre aux citoyens et visiteurs d’apprécier leurs paysages sous un nouvel angle.

L’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi ainsi que le projet « Paysages en série » ont été en partie financés par l’entente de développement culturel 2018-2020 avec le ministère de la Culture et des Communications.

Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

7 réponses à Un atlas et une websérie pour rendre hommage à la diversité des paysages de Brome-Missisquoi

  1. Jean Trudeau dit :

    Excellente initiative!
    Comment peut-on se procurer l’Atlas des paysages de Brome-Missisquoi (papier)?
    Merci.

    • Rémi Jacques dit :

      Bonjour M. Trudeau,

      Merci de votre intérêt. Des copies papier seront distribuées dans les municipalités ainsi que les bibliothèques de la région au courant des prochaines semaines. Le passage en zone rouge rallonge un peu le délai de distribution. Si vous désirez vous procurer une copie personnelle, n’hésitez pas à nous en faire part, nous évaluerons la possibilité d’aller en réimpression.

      Merci!

  2. Christiane Larochelle dit :

    Atlas est un document fort intéressant J’aimerais BEAUCOUP avoir une version papier Est-ce possible ?

    • Rémi Jacques dit :

      Merci de votre intérêt Mme Larochelle,

      Pour l’instant, notre nombre de copies papier est limité, mais comme il y a quelques demandes, nous allons évaluer avec l’équipe d’aller en réimpression. Nous vous reviendrons si c’est le cas.

      En attendant, des copies seront distribuées dans les municipalités ainsi que les bibliothèques de la région dans les semaines à venir.

      Au plaisir,

  3. Régent Séguin dit :

    Magnifique réalisation que cet atlas et ça donne le goût d’aller de nouveau à la découverte de la région. Si disponible éventuellement, j’aimerais bien avoir une copie imprimée de l’ouvrage.

  4. Anthoni Barbe dit :

    Bonjour,
    Nous sommes l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et nous sommes très intéressés à obtenir cet atlas! Comment pouvons-nous procéder?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *